top of page

Entretien avec Flavie Péan devenue cascadeuse pour Bienvenue Chez Candy

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022

Flavie Péan était présente à la sixième édition du Festival International du Film Fantastique de Menton. Elle présentait le court métrage Bienvenue Chez Candy, dans lequel elle joue le rôle du personnage principal Candy. Je vous donnerai mon avis à la fin de cet article. J'ai eu le privilège de m'entretenir avec elle avant la projection.

Flavie Péan
©Françoise Benoit

Le synopsis et la bande annonce en dévoilent peu sur Bienvenue chez Candy. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur le côté fantastique, puisque c'est le thème du festival ?

"Je ne vais pas vous raconter l'histoire, parce que je ne veux pas gâcher la surprise. Le côté fantastique vient surtout de l'hémoglobine qu'il y a dans le court métrage. Ça saigne pas mal. Il y a beaucoup d'action et de cascades, donc forcément quelques blessures."


Dans la bande annonce, on comprend que Candy est énervée mais elle prend sur elle. Tout va bien en apparence mais sa colère va-t-elle finir par sortir ?

"Ah oui ! Ça va bien sortir ! Effectivement, au début elle essaie de faire semblant d'être quelqu'un qu'elle n'est pas. Très vite sa vraie personnalité va reprendre le dessus et elle va montrer son vrai visage. Il n'est pas forcément très joli joli."


Vous retrouvez-vous dans personnage de Candy, qui intériorise ses émotions ?

"Ah qui intériorise, j'avais peur pour la suite. (Rires) Oui, alors est-ce que j'intériorise, un petit peu, mais j'essaie d'être la plus vraie et sincère possible. Je crois surtout que c'est important d'extérioriser, pas façon Candy, mais de verbaliser les choses, d'extérioriser ses émotions. Ce qu'on garde n'est pas forcément très bon et ressort de toute façon plus tard. C'est mieux d'être le plus zen et apaisé possible dans sa vie de tous les jours. Pour ça, je pense qu'il faut savoir dire les choses et se libérer de tout ce qui nous bloque ou nous fait du mal."


Savez-vous comment le court métrage sera diffusé ?

"Le court métrage fait le tour des festivals depuis pas mal de mois, en France mais aussi à l'étranger. Il plaît beaucoup aux Etats-Unis notamment. La course aux festivals va continuer. On a de très bons retours. On a reçu pas mal de prix donc on est très contents."


C’est nouveau pour vous d’être cascadeuse, vous avez aimé ça ?

"J'ai adoré ! Je faisais déjà beaucoup de sport, notamment de sport de combat. Pour Candy, il a fallu se battre. J'avais envie de me battre réellement dans le court métrage, de ne pas être doublée. J'ai été formée pendant 3 mois par Grégory Loffredo et Antoine Lelandais, qui sont de vrais cascadeurs, des personnes magnifiques. Ils nous ont formé à la cascade avec Hervé Quentric, le comédien qui joue avec moi dans Candy. C'était une révélation pour moi. J'ai adoré ça. Depuis je continue les trainings dans l'école de Grégory Loffredo, pour apprendre et me perfectionner. J'espère un jour pouvoir continuer à faire ça dans mon métier et avoir d'autres possibilités drôles, un peu musclées."


Qu’est-ce que ça fait de présenter un film à un festival ?

"Ça fait plaisir. On est contents. C'est chouette de pouvoir montrer son travail. C'est un court métrage qu'on a adoré préparer, tourner. On est très heureux d'être avec l'équipe ici, de se retrouver aussi. Il y a Sabine Crossen la réalisatrice, Grégory Bollack le producteur. On a hâte d'avoir le retour des spectateurs. On espère que ça leur plaira."


Votre ressenti a-t-il changé depuis que vous avez été récompensée ?

"Non (rires). Ça fait plaisir mais non."


Arthur Jugnot (son mari) est présent dans ce court métrage et il a également co-écrit une pièce de théâtre avec vous. C'est important pour vous de jouer ensemble ?

"Oui, c'est quelque chose qui se fait assez naturellement. C'est agréable dans ce métier d'être entouré des amis, de la famille, des gens qu'on aime. Forcément si on les aime c'est qu'on les trouve aussi talentueux, donc on a envie de partager ça ensemble, de travailler ensemble. Ça se fait donc plutôt naturellement."


J’aimerais revenir en arrière sur Plus Belle La Vie qui se termine bientôt. Vous n’êtes pas déçue que Victoire ne revienne pas au moins dans le prime final ?

"Non, c'est vrai qu'il n'y a pas eu de proposition de ce côté-là. Je n'ai pas tourné sur Plus Belle La Vie depuis déjà 2 ans je crois. J'étais au théâtre. Je suis partie sur autre chose. Je n'ai pas vu ce qu'il s'est tourné. Je ne sais pas du tout comment ça se termine, mais il y avait des personnages bien plus anciens et récurrents que moi qui avaient je pense un grand besoin de dire au revoir. Je crois que les scénaristes avaient très envie d'écrire pour eux et c'est tout à fait normal. Il n'y a aucun souci."


Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris la fin de Plus Belle La Vie ?

"Une grande surprise. C'est vrai que ça fait tellement longtemps que ça existe qu'on pensait que ça allait exister toute la vie. On n'imaginait pas une seule seconde qu'il allait y avoir une fin. Au début, on n'y croit pas beaucoup et puis finalement ça s'est concrétisé. C'est assez surprenant. C'est comme plein de choses. Il y a plein de programmes qui s'arrêtent, des pages qui se tournent. Ça fait partie du métier. C'est déjà un cadeau que ça ait duré aussi longtemps. "


La "sécurité" de tourner dans une série quotidienne ne vous manque pas ?

"Non parce que ce n'est pas comme ça que je vois le métier. Pour moi, on fait ce métier là parce que justement on n'a pas envie de sécurité. C'est un métier qui est très aléatoire, mais passionnant. C'est cette adrénaline là que j'aime, le fait de changer régulièrement de projet, de rencontrer toujours des nouvelles personnes, d'incarner des nouveaux personnages. C'est vraiment ça que j'aime dans ce métier. Quand je peux enchaîner les rôles et projets, ça me plaît énormément. Je ne crois pas qu'on choisisse ce métier là pour être en sécurité."


Pouvez-vous nous parler de vos prochains projets ?

"De janvier à avril à peu près, je pars sur la tournée de St Exupéry : le mystère de l'aviateur. C'est une pièce que j'ai co-écrite avec Arthur Jugnot. Il la mettait en scène et je jouais dedans. On était six comédiens. On a joué au théâtre du Splendide à Paris l'année dernière. En janvier on entame la tournée à travers la France. On a une trentaine de dates donc on est très contents."


Allez-vous tourner dans un film prochainement ?

"Non, ce n'est pas d'actualité pour le moment. Il y a des choses qui arrivent, mais rien de sûr."

Flavie Péan
©Françoise Benoit

Maintenant que j'ai vu Bienvenue Chez Candy, je peux partager mon avis personnel. Lorsqu'on regarde seulement un extrait, on s'attend à un film d'action sanglant. En réalité, on se rend compte que le scénario est profond. Bienvenue Chez Candy allie le fantastique, l'action, l'humour et une satire des réseaux sociaux. C'est pourquoi il est mon court métrage préféré du festival. Je n'aime ni les films d'horreur, ni la vue du sang habituellement mais j'ai été très surprise. Ce film est très original et intelligent. Il m'a épatée, tout comme le jeu de Flavie Péan. Elle est incroyable en tant que cascadeuse avec Hervé Quentric. Elle a ajouté une nouvelle corde à son arc et cela lui va très bien. J'espère la revoir dans ce registre. Je tire mon chapeau à toute l'équipe, qui méritait selon moi d'être une nouvelle fois récompensée.


Commentaires


bottom of page