La bataille de fleurs en photos
- Françoise

- 13 mars 2023
- 1 min de lecture

La 150e édition du Carnaval de Nice vient de se terminer. Retour sur la bataille de fleurs dédiée aux trésors artistiques du monde cette année.

A Nice, la bataille de fleurs est une tradition depuis 1876. De somptueux chars fleuris et très colorés défilent en musique. A la différence du corso classique, les mannequins présentes sur les chars distribuent les fleurs au public lors du second passage des chars tout le long du cortège. Cette année les ambianceurs ont prêté main-forte aux jeunes femmes pour la distribution.

Le mimosa étant une fleur locale de saison, il est toujours mis à l'honneur. Ainsi, 20 tonnes de mimosas ont été utilisées cette année. Toutes fleurs confondues, 75% sont issues de la production locale.

Si la France a ses miss, Nice a également sa reine du carnaval (ci-dessous). Elue en amont, elle ouvre le bal sur le premier char fleuri. Cette année, "elle est la muse des patrimoines immatériels et savoir-faire qui suivent."

Comme le nom de l'événement l'indique, le public se bouscule pour attraper des fleurs à la fin. Dimanche 12 février, lors de la première bataille de fleurs officielle, les agents de sécurité pourtant très présents ont eu du mal à faire régner l'ordre. Ils ont fini par distribuer les quelques fleurs qui restaient avant que les chars repartent au hangar. Des spectateurs sont passés derrière les barrières et se sont servis directement eux-mêmes. Le staff était abasourdi. On a vu une spectatrice passer avec un très beau bouquet, elle a dû repartir ravie. Nous avons également assisté à la bataille de fleurs du mercredi 22 qui s'est déroulée sans accroc.










Commentaires