Que vaut le nouveau film Disney Wish ?
- Françoise

- 28 nov. 2023
- 2 min de lecture

Wish, Asha et la bonne étoile est le nouveau film Disney sorti dans les salles obscures américaines pour Thanksgiving. Il sort ce mercredi 29 novembre au cinéma en France, à temps pour Noël.
Les fans l'attendaient avec impatience, puisqu'il marque le centenaire de la Walt Disney Company célébré en 2023. Est-il assez réussi pour marquer le coup de cet anniversaire ? Je vous donnerai la réponse en fin d'article, puisque j'ai eu la chance de le voir en avant première.
Avant ça, je vous résume l'histoire sans trop en dire pour ne pas gâcher la surprise. Wish (voeu en français) est un conte sur le royaume de Rosas. Le roi Magnifico y célèbre une cérémonie des voeux chaque année où il choisit le voeu d'un de ses sujets pour l'exaucer par magie. Asha, le personnage principal, aimerait devenir l'apprenti du roi. Lorsqu'elle découvre les souhaits des habitants, elle ne comprend pas qu'un seul soit exaucé par an et que les autres ne se réalisent peut-être jamais. Asha va affronter le puissant sorcier d'abord pour aider sa famille, puis pour défendre le royaume. Son parcours sera évidemment semé d'embûches.
Wish est un magnifique film de Noël qui tombe à pic ! Il est inspirant, émouvant, drôle, magique, mélodieux avec de belles chansons. Asha est la nouvelle héroïne Disney qui protége et défend son royaume jusqu'au bout telle une princesse, même si elle n'en est pas une. Elle nous rappelle l'importance de rêver et croire, sans jamais abandonner. On a toujours besoin d'espoir. C'est comme ça que l'héroïne trouve sa bonne étoile qui lui fait découvrir la magie. Le roi Magnifico est un méchant sorcier Disney "à l'ancienne", comme on n'en voyait plus.
Ce nouveau film reprend les codes des classiques dessins animés Disney, sous la forme d'un livre de contes. On retrouve le mot "fin" avant le générique, qui avait disparu après Rox et Rouky. L'âme de Walt Disney est présente, celui qui nous poussait à réaliser nos rêves et écouter notre coeur. Comme dit Cendrillon, "les rêves sont les souhaits de nos coeurs". Les animateurs ont glissé des références aux anciens films jusqu'à la toute fin. Il y a même une scène post-générique, donc ouvrez l'oeil et ne partez pas avant.
Wish rend un bel hommage au studio d'animation. Je recommande d'aller le voir sur grand écran, pour profiter de l'expérience cinématographique qui le met en valeur.
Jennifer Lee, la scénariste de La Reine Des Neiges (entre autres), a encore une fois réussi son pari.
En plus, le court métrage Il était une fois un studio (disponible sur Disney+) est diffusé juste avant. Il rend un magnifique hommage à Walt Disney, et au cinéma c'est encore mieux.








Bel article donnant bien envie de voir le film. Y'avait longtemps qu'on n'avait en effet pas eu de Disney "à l'ancienne". Les nouveaux sont supers, mais trop "commercials" pour certains. Et si vraiment, comme tu dis, on revient avec celui-ci à l'âme des anciens Disney, je sens que je vais l'adorer et m'y sentir comme à la maison, avec des frissons. Merci pour cette découverte☺️